Le faux-filet de boeuf

 

Faux-filet aux anchois

Pour 4 personnes :
préparation : 5 mn
cuisson : 6 à 10 mn

2 tranches de faux-filet de 2,5 cm d'épaisseur, d'environ 400g chacune,
4 filets d'anchois à l'huile,
80g de beurre,
le jus d'1/2 citron,
1 cuillère à soupe de persil haché,
1 cuillère à café d'estragon,
1 pincée de fleur de thym,
1 gousse d'ail hachée,
sel et poivre.

Faire poêler les faux-filets dans 25g de beurre chaud. Compter 3 à 5 mn par face suivant le degré de cuisson désiré. Les garder au chaud sur une assiette recouverte de papier d'aluminium. Dégraisser la poêle, ajouter les anchois et les écraser avec le beurre restant. Verser le jus de citron, ajouter les herbes et l'ail, saler, poivrer. Servir les faux-filets nappés de sauce aux anchois.

 

Nos conseils

Le faux-filet se cuit à feu vif en retournant la viande une ou plusieurs fois, suivant l'épaisseur du morceau.
Un conseil pour bien griller ou poêler une pièce de boeuf : faire saisir la viande sur une face, ne la retourner que lorsque le sang perle à sa surface et cuire l'autre côté à l'identique. Poser aussitôt un morceau de beurre manié avec du persil, du sel et du poivre sur la viande bien chaude qui s'en imprégnera.
Une tranche de faux-filet est meilleure poêlée. Le gril dessèche trop la viande.
Un faux-filet de 2,5 cm d'épaisseur nécessite, pour être saignant, 6 à 7 mm de cuisson, pour être à point 8 à 10 mn et bien cuit 12 mn environ.
Pour cuire une fine tranche de faux-filet, ne pas dépasser 1 mn de cuisson par face. C'est le faux-filet minute.
Un morceau de faux-filet destiné à être rôti au four peut-être ficelé pour lui préserver sa forme à la cuisson. S'il est bardé, ôter les bardes 5 mn avant la fin de la cuisson pour le laisser dorer.
Ne jamais saler la viande avant de la cuire mais seulement après qu'elle ait reposé quelques minutes au chaud, c'est-à-dire juste avant de la servir.
Penser à toujours utiliser une spatule pour retourner la viande et non pas une fourchette.

 

 

Diététique

Le faux-filet est parmi les morceaux de boeuf les plus maigres et apporte seulement 6,5 g de lipides pour 100 g de viande cuite. C'est un morceau peu calorique qu'il convient de proposer dans le cadre d'une alimentation "légère", d'autant qu'il est une excellente source de protéines et de vitamines.s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Retour vers les conseils du boucher