La macreuse

 

Chili Con Carne

Pour 4 personnes.
Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn

800g de macreuse coupée en cubes de 1cm,
1 kg de haricots rouges en boite,
4 tomates (vertes si possible) ,
3 oignons,
2 gousses d'ail,
1 feuille de laurier,
2 cuillères à soupe d'huile
,
1 cuillère à soupe de vinaigre,
1 cuillère à soupe de sucre roux,
1 cuillère à soupe de maïzena (ou 1 tranche de pain rassis),
1 cuillère à café de poivre de cayenne,
1 cuillère à café de paprika, origan, carvi, sel et poivre.

Peler et hacher les oignons et l'ail. Faire revenir les oignons, la viande et l'ail. Lorsqu'ils ont une belle couleur dorée, saupoudrer de sucre et laisser caraméliser. Retirer la viande, déglacer avec le vinaigre, ajouter le cumin, le carvi, l'origan, le paprika, le poivre de cayenne, les tomates épluchées, épépinées et coupées en cubes, le bouillon. A ébullition, ajouter la viande, saler, poivrer et laisser cuire doucement. Au bout de 25 mn de cuisson, ajouter les haricots égouttés et la maïzena. Laisser cuire encore 10 mn et sevir aussitôt.

 

Daube provencale

Pour 6 personnes.
Préparation : 25 mn
Cuisson : 4h

1,5 kg de macreuse à braiser ou à pot-au-feu,
200 g de poitrine demi sel coupée en cubes,
10 cm de couenne,
50 g de saintoux ou 5 cl d'huile d'olive,
2 gros oignons,
6 gousses d'ail,
400 g de carottes,
1 bouteille de bon vin rouge,
1 bouquet garni (1 branche de thym,
1 branche de céleri,
2 feuilles de laurier,
3 brins de persil plat),
noix de muscade,
5 baies de genièvre,
3 clous de girofle,
1 morceau d'écorce d'orange,
poivre en grains, sel
.

Faire blanchir la couenne et la couper en carrés. Couper les carottes en rondelles et les oignons en quartiers, écraser la gousse d'ail. Faire revenir la macreuse, la couenne et la poitrine dans le saindoux. Ajouter les carottes et les oignons. Faire prendre couleur, saler, ajouter 10 grains de poivre, le genièvre, les clous de girofle, une pincée de noix de muscade, l'écorce d'orange, le bouquet garni et l'ail. Couvrir de vin rouge, ajouter de l'eau si besoin. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 4 à 5 h tout doucement. Retirer le bouquet garni et laisser refroidir pour dégraisser. Réchauffer doucement et servir très chaud avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre vapeur. Au four, la cuisson de ce plat est plus régulière et la viande n'en est que plus moelleuse.

 

 

Nos conseils

Rosbif: pour réussir la cuisson d'un rosbif pris dans la macreuse et gagner en tendreté, il faut d'abord sortir la viande du réfrigérateur au moins 1 heure avant de le mettre à cuire. Et la glisser dans un four chaud (Th. 7-8 - 210°C - 240°C) afin de saisir l'extérieur. Compter 15 mn de cuisson par livre pour une viande cuite à point, légère et tendre. Laisser toujours reposer la viande quelques minutes avant de la découper.

Braisés: cuire la viande avec de la bière, du vin, du bouillon ..., qui ne doivent jamais la recouvrir entièrement mais lui permettre de cuire dans son jus.

Daube: la macreuse est la viande idéale pour confectionner une daube. Elle doit idéalement cuire 3 heures minimum au four dans une cocotte fermée hermétiquement.

Pot-au-feu: pour privilégier le goût de la viande, la plonger avec les autres morceaux dans le bouillon en ébullition.

 

 

Diététique

Quels que soient ses modes de préparation, bifteck, rôti, braisé ou pot-au-feu, la macreuse est garante d'un repas minceur: sa teneur en graisses est modérée.
Agrémentée des légumes du pot-au-feu ou braisée, elle constitue un repas traditionnel complet. Rôtie ou grillée, elle se prête à toutes vos envies ou fantaisies: des féculents si vous avez beaucoup d'énergie à dépenser, des légumes verts si vous avez moins faim.
La macreuse est, comparativement à d'autres morceaux de boeuf, particulièrement riche en fer et en zinc.
Elle contient aussi des vitamines du groupe B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Retour vers les conseils du boucher