Le rumsteck

 

Rumsteck au poivre vert

Pour4 personnes :

4 tranches de rumsteck de 130 à 160 g,
3 cuillères à soupe de poivre vert en conserve ou surgelé,
1 cuillère à soupe d'huile,
80 g de beurre,
50 g de crème fraiche,
1 petit verre à liqueur de Cognac.

Dans une poêle, verser l'huile et une noix de beurre. Mettre la viande à cuire à feu vif 2 à 3 mn de chaque côté selon le degré de cuisson, saignant ou à point. Saler, placer les steaks au chaud entre deux assiettes, jeter la graisse, déglacer avecle Cognac et éventuellement le jus de poivre vert en conserve. Laisser réduire, ajouter le poivre vert écrasé et la crème fraîche. Faire réduire, ajouter le beurre, fouetter, saler et servir avec les steaks.

 

Nos conseils

Le rumsteck est une viande de caractère qui se cuit en principe saignante; pour un gros rôti, compter 15 mn pour la première livre et 10 mn pour chaque livre suivante. Pour une cuisson à point, le faire cuire 12 à 15 mn par livre.
Un rôti dans l'aiguillette, moins épais, cuira moins longtemps.
Un steak de 2 à 3 cm d'épaisseur doit cuire 2 à 3 mn de chaque côté, un pavé de rumsteck de 4 à 5 cm d'épaisseur, 4 à 6 mn de chaque côté.
Un bifteck dans l'aiguillette, très mince se cuit 1 mn de chaque côté à feu très vif.
Pour les brochettes, inutile de faire mariner la viande car elle n'est ni nerveuse, ni grasse.
En principe, ne pas saler avant la cuisson; ne le faire qu'après cuisson pour éviter à la viande de se rétracter et perdre son sang.
Saler les tranches à la coupe.

 

 

Diététique

Le rumsteck illustre très bien l'idée qu'il n'est pas nécessaire d'alléger un produit alimentaire pour que celle-ci soit maigre. La consommation de 100 grammes de rumsteck grillé vous apporte moins de 4 grammes de lipides. N'hésitez pas à l'intégrer dans vos menus de régimes amincissants: pauvre en graisse, mais riche en protéines, en fer et en zinc de bonne qualité, le rumsteck peut être le partenaire de la ligne et de la forme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Retour vers les conseils du boucher